Politique de Confidentialité

Responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données est :

USAP FORMATION
Association loi 1901
SIRET : 449 842 012 00014
Code NAF : 94.99Z / Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Numéro de formateur : 91 66 01158 66
Siège social : 13 Place de la Lentilla – 66000 Perpignan – France

Données collectées

Dans le cadre de nos activités, nous sommes susceptibles de collecter les données suivantes :

  • Informations personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc.
  • Informations professionnelles : poste, entreprise, niveau d’études, etc.
  • Données de connexion : adresse IP, type de navigateur, pages visitées.
  • Données liées aux formations : suivi des cours, résultats d’évaluation, feedbacks, etc.

Finalités de la collecte des données

Nous collectons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

  1. Gestion des inscriptions et suivi des formations :

    • Inscription à nos formations
    • Envoi de confirmations et suivi administratif
  2. Amélioration de nos services :

    • Évaluation de la satisfaction des apprenants
    • Analyse statistique pour améliorer nos formations
  3. Communication et support :

    • Réponse aux demandes via nos formulaires de contact
    • Envoi d’informations relatives aux formations ou événements
  4. Obligations légales :

    • Respect des obligations comptables et fiscales

Durée de conservation des données

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée limitée :

  • Données relatives aux formations : 5 ans après la fin de la formation.
  • Données de contact : 3 ans après le dernier échange ou la dernière interaction.
  • Données comptables : 10 ans conformément aux obligations légales.

Une fois les durées de conservation expirées, vos données sont supprimées ou anonymisées.

Destinataires des données

Vos données sont accessibles uniquement :

  • Aux employés et collaborateurs d’USAP Formation chargés de la gestion des formations.
  • À nos sous-traitants (ex. : hébergeurs web, plateformes de formation en ligne) respectant les obligations de confidentialité.

Vos données ne seront jamais vendues ni transférées à des tiers à des fins commerciales.

Sécurité des données

USAP Formation met en place des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, perte, ou destruction.

Ces mesures incluent :

  • Hébergement sécurisé des données.
  • Accès restreint aux personnes autorisées.
  • Protection des systèmes informatiques (antivirus, pare-feu).

Vos droits concernant vos données personnelles

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : obtenir une copie des données que nous détenons.
  • Droit de rectification : corriger vos données inexactes ou incomplètes.
  • Droit d’effacement (droit à l’oubli) : demander la suppression de vos données dans les limites légales.
  • Droit à la limitation du traitement : restreindre temporairement l’utilisation de vos données.
  • Droit d’opposition : vous opposer au traitement de vos données à des fins légitimes.
  • Droit à la portabilité : récupérer vos données dans un format structuré.

Pour exercer vos droits, contactez-nous par e-mail.

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) via le site www.cnil.fr.

Modification de la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Toute mise à jour sera publiée sur cette page avec la mention de la date de modification.