BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Nature de la formation

Diplôme d’État de niveau 4

Durée de la formation

12 mois

Taux de satisfaction

100% de nos étudiants

Taux de réussite

84% de nos étudiants

Présentation

Vous souhaitez devenir maître-nageur-sauveteur ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

Grâce à la mairie de Canet-en-Roussillon et le prestigieux club de natation Canet 66, vous pourrez bénéficier de l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à l’encadrement en milieu aquatique. En effet, dans un lieu de prestige (le Centre de Natation Arlette Franco), notre équipe pédagogique vous présentera les différentes méthodes d’apprentissage de la natation, de l’aquagym, du secourisme et des 5 sports aquatiques.

Vous obtenez le titre de MNS (Maître-Nageur Sauveteur), diplôme délivré par le Ministère des sports (Code RNCP : 36248)

Prochaine session

Nous vous tenons informé de nos prochaines sessions.

Le programme

Le diplôme est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables)

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2

Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités aquatiques et de natation. Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum et de 20 minutes de questions permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.

Epreuve certificative de l’UC3
Conduite d’une séance d’apprentissage
Entretien oral

Epreuve certificative de l’UC4
Démonstration d’aisance aquatique (100m 4 nages en moins de 1 minute et 50 secondes et 400m en moins de 7 minutes)
Conduite d’une séance d’animation en forme, santé et bien-être
Écrit sur les règles d’hygiène, sécurité et réglementation.

Les débouchés professionnels

La formation diplômante BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation vous permettra d’aspirer à des fonctions dans de nombreuses structures : centres de bien-être, clubs de vacances, associations et fédérations sportives, collectivités territoriales et/ou de réaliser des prestations en tant que maître-nageur sauveteur indépendant.

USAP Formation, offre la possibilité de suivre votre formation en apprentissage. Ainsi, vous vous créez l’opportunité unique de développer votre expérience dans le milieu professionnel et ainsi favoriser votre insertion à l’emploi.

Durée de la formation

La formation BPJEPS Activités Aquatiques et Natation se déroule en présentiel sur une durée totale de 12 mois, comprenant 623 heures en formation et 829 heures en entreprise.

Elle se déroule à la Piscine Arlette Franco de Canet-en-Roussillon et dans les locaux d’USAP Formation à Perpignan.

Les cours ont lieu de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

16 places sont disponibles chaque année.

Découvrez la formation en vidéo

Besoin d'un financement ?

Grâce à nos partenariats et notre expertise, vous pouvez bénéficier d’un financement, partiel ou total, afin de réaliser la formation de votre choix.

Nos partenaires

Explorez notre réseau de partenaires :