BTS NDRC
Option « Secteur Sportif »
En alternance

Nature de la formation

Diplôme d’état Niveau V (BAC +2)
120 ECTS
code diplôme 32031212
Code RNCP 38368

Durée de la formation

18 à 24 mois

financements - tarifs

Apprentissage, contrat de professionnalisation : aucun coût pour l’étudiant.
Pour toute autre situation, Demander un devis

Taux de satisfaction

100% de satisfaction (Promo 2024-2025)

Taux de réussite

50% de réussite (Promo 2024-2025)
60% de réussite (Promo 2023-2024)

Présentation


Vous avez le sens du contact ? Vous êtes curieux et stimulé par les challenges ?

Vous souhaitez acquérir une solide formation dans le domaine commercial ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des managers de la vente, des commerciaux capables de gérer la relation client sous toutes ses formes de la prospection jusqu’à la fidélisation, quel que soit le secteur d’activité.
La digitalisation étant au cœur l’action commerciale, vous développerez, dans le cadre de cette formation, une véritable expertise en communication numérique et en stratégies digitales.

Notre spécialisation « Secteur sportif » avec ses modules « Sport Business » et « Projet évènementiel sportif » vous offrira, par ailleurs, l’opportunité d’acquérir une connaissance de l’écosystème sportif qui représentera une plus-value non négligeable pour les associations, clubs professionnels et autres entreprises qui constituent le vivier d’employeurs d’USAP Formation.

Mise à jour : 08/12/2025

Consultez la fiche de formation de France Compétences en cliquant ici.

dates clÉs

Session en cours :
Du 15 septembre 2025 au 06 juillet 2027.

Date de la prochaine session 27-29 :
prochainement.

Date limite de dépôt du dossier:
1er septembre 2026

places disponibles





12 places par session



Pr

Salon de l'Étudiant 2025 / © Ariadna ANTON

Pré-requis

– Être titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau 4
– Entretien individuel et tests d’évaluation
– Sans frais d’inscription et de scolarité

Informations complémentaires
Possibilité de valider ou de garder le bénéfice d’une ou plusieurs unités d’examen ou blocs de compétences, pour tout candidat ayant obtenu une dispense de l’académie, ou un bénéfice de notes à l’occasion d’une session antérieure (validité 5 ans inclus).
Une intégration à l’issue de la première année est possible sur examen de votre dossier de candidature auprès de nos campus, après avis du Rectorat si nécessaire, et dans la mesure où une première année a été validée par l’établissement précédent.

Préparez votre dossier d'inscription

Inscrivez-vous en BTS sur Parcoursup.
Vous pouvez candidater également depuis notre site.

CV
Lettre de motivation
Carte d’identité
Diplôme de niveau 4 (BAC)
Relevé de note
Attestation d’inscription et de paiement CVEC

Pour chaque document : un fichier unique en format PDF

Le programme & les objectifs

Enseignement Général :
• Culture générale et expression.
• Communication en langue vivante étrangère 1 : Anglais ou espagnol.

Enseignement de Spécialité :
• Culture économique, juridique et managériale.
• Relation client et négociation – vente.
• Relation client à distance et digitalisation.
• Relation client et animation de réseaux.

Enseignements facultatifs :
• LV 2 : Anglais ou espagnol.
• Engagement étudiant.

Options « Secteur sportif »
• « Sport business » .
• « Projet évènementiel sportif »

Compétences visées:
Développer la relation client et assurer la vente et le conseil
Vendre dans un contexte omnicanal.
Animer et dynamiser l’offre commerciale.
Concevoir et mettre en place la communication commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle

débouchés professionnels

Poursuites d’études :
– BAC+3 dans les secteurs du marketing, du commerce, de la communication….

Poursuites professionnelles :
Un large panel de métiers tant que commercial terrain, négociateur ou conseiller commercial :
– Vendeur
– Animateur des ventes
– Commercial
– Chargé d’affaires
– Responsable de secteur
– Chef des ventes..

Statistiques

Effectifs des sessions :
6 (2023-2024),
15 (2024-2025)

Taux de réussite :
100% (2023-2024),
50% (2024-2025)

Taux de satisfaction :
100% (2023-2024),
100% (2024-2025)

Taux d’insertion dans l’emploi :
NC (2023-2025)

Durée de la formation & ruban pÉdagogique

Durée 23 mois / (+/-) 1200 heures de formation

Formation en alternance :
2 jours en formation
3 jours en entreprise.

Le détail du rythme et le ruban pédagogique est disponible auprès de la coordination de votre formation !

mÉthodes & modalitÉs pÉdagogiques

Examen terminal entre mi-mai et mi-juin de la deuxième année de formation.
E1 – Culture générale et expression : coefficient 3 / durée 3h / écrit
E2 – Communication en langue vivante étrangère (anglais ou espagnol) : coefficient 3 / 1h
E3 – Culture économique, juridique et managériale : coefficient 3 / durée 4h / écrit
E4 – Relation client et négociation-vente : coefficient 5 / durée 1h30
E5 – Relation client à distance et digitalisation : coefficient 4 / durée 3h
E6 – Relation client et animation de réseaux : coefficient 3 / durée 30 min / oral

Les étudiants ont accès au rattrapage si leur moyenne est : au moins égale à 8/20 et si elle est au moins égale à 10/20 pour l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.

accessibilitÉ

Référent handicap : Régis Peyronnet

 

Pour les personnes en situation de handicap, contactez nous par mail ou par téléphone: 

admin.formation@usap.fr

04 68 61 84 70

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Grâce à nos partenariats et notre expertise, vous pouvez bénéficier d’un financement, partiel ou total, afin de réaliser la formation de votre choix.