TFP CDSSA
Chargé(e) de Développement de Structure Sportive Associative
En alternance

Nature de la formation

Titre à finalité professionnelle de niveau 5
Code RNCP : 38142

Durée de la formation

Entre 10 et 12 mois

financements - tarifs

Formation finançable par France Compétences et les OPCO
Pour un accompagnement adapté à votre situation, Demander un devis

Taux de satisfaction

60% de nos étudiants (2024-2025)

Taux de réussite

100% de nos étudiants (2024-2025)

Présentation



Le titre à finalité professionnel Chargé(e) de Développement d’une Structure Sportive Associative est une certification professionnelle de niveau V (BAC+2) délivré par un organisme certificateur.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Le TFP CDSSA forme les futurs professionnels du secteur associatif à la gestion, l’administration et au développement des clubs sportifs.

Le diplôme est délivré par l’Organisme Certificateur de la branche du Sport – OC Sport ( code RNCP : 38142).

Mise à jour : 06/02/2026


Consultez la fiche de formation de France Compétences en cliquant ici.

dates clÉs

Session en cours :
Du 4 septembre 2025 au 24 juillet 2026.

Date de la prochaine session 2026-2027 :
prochainement
Date limite de dépôt du dossier:
1er septembre

places disponibles





20 places par session

Préparez votre dossier d'inscription

Inscrivez-vous en BTS sur Parcoursup.
Vous pouvez candidater également depuis notre site.

CV
Lettre de motivation
Carte d’identité
Carte Vitale
Diplôme de niveau 4 (BAC)
Attestation d’expérience dans le milieu associatif

Pour document : un fichier unique en format PDF

prérequis

o Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat : Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso).
o Être titulaire d’un diplôme relatif à l’unité d’enseignement de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent.
o Être âgé de 18 ans à l’entrée en formation
o Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
o Attester d’une expérience au sein d’une association sportive d’au moins d’un an
Salon de l'Étudiant 2025 / © Ariadna ANTON

programme &
objectifs de la formation

Le secteur du sport et ses emplois sont en profonde mutation. Les grandes tendances décrites dans plusieurs études tendent à monter que ces grandes tendances convergent vers une transformation des besoins en compétences, en particulier dans les métiers supports et administratifs qui accompagnent la professionnalisation des associations sportives notamment.

La branche du sport souhaite répondre à ces nouveaux besoins en emploi en renforçant des compétences de différentes natures différentes et non moins complémentaire autour de l’accompagnement du projet de développement, l’organisation d’un un évènement ponctuel, la gestion administrative et des activités sportives et de leurs équipements au sein d’une structure sportive.

passerelles &
débouchés professionnels

Secteurs d’activités :
Le titulaire du TFP « Chargé de développement d’une structure sportive associative » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’associations relevant de la branche du sport, de collectivités ou de structures du secteur sportif marchand.

Type d’emplois accessibles :
Le titulaire du TFP « Chargé de développement d’une structure sportive associative » exerce principalement des missions de :
Chargé de développement
Responsable administratif et financier
Chargé de mission / chef de projet évènementiel
Chargé de communication
Responsable / chef de projet partenariats
Coordinateur de projets

compétences attestées

1. Pilotage et développement de la structure sportive • Réaliser des diagnostics (territoire, organisation, besoins). • Définir des orientations et des actions de développement. • Concevoir et déployer des projets en lien avec les instances dirigeantes. • Suivre, ajuster et évaluer les actions mises en œuvre. • Produire des bilans et formuler des préconisations stratégiques. • Mettre en place une démarche d’amélioration continue. 2. Gestion administrative, financière et RH • Animer et optimiser l’organisation administrative. • Assurer la gestion administrative courante. • Analyser la situation financière et élaborer des prévisions budgétaires. • Suivre la gestion comptable et financière. • Évaluer les ressources humaines et identifier les besoins en compétences. • Participer à la gestion administrative du personnel. • Proposer des actions de développement RH (fidélisation, formation, outils). 3. Organisation des activités sportives • Identifier les ressources humaines, matérielles et logistiques mobilisables. • Planifier l’organisation des activités sportives. • Gérer les équipements et le matériel. • Coordonner le déroulement opérationnel et traiter les difficultés. • Garantir la conformité réglementaire, l’hygiène, la sécurité et l’accessibilité. 4. Responsabilité sociétale (RSE/RSO) • Réaliser une veille réglementaire et sociétale. • Élaborer une stratégie RSE/RSO adaptée. • Mettre en œuvre des actions responsables et durables. • Valoriser et communiquer la démarche auprès des parties prenantes. 5. Organisation d’événements sportifs • Réaliser une étude de faisabilité d’événement. • Planifier et piloter un projet événementiel. • Mettre en place une gouvernance de projet (comité de pilotage). • Contrôler et coordonner la mise en œuvre opérationnelle. • Évaluer les résultats et proposer des améliorations. • Présenter et défendre le bilan auprès des instances dirigeantes. • Clôturer l’événement sur les plans administratif et financier.

Modalités d'évaluation

• Dossiers professionnels + entretiens avec un jury • Notes de synthèse + entretien avec un jury • Études de cas présentées oralement + entretien avec un jury • Dossier technique + entretien avec un jury

Statistiques

Effectifs des sessions :
13 (2025-2026)
8 (2024-2025)

Taux de réussite :
100% (2024-2025)

Taux de satisfaction :
60% (2024-2025)

Taux d’insertion dans l’emploi :
NC (2024-2025)

Rythme &
ruban pÉdagogique

La formation TFP Chargé(e) de Développement de Structure Sportive Associative se déroule en présentiel sur une durée totale de:
– 677 heures au centre de formation
– 750 heures en entreprise

Selon un rythme d’alternance de 2,5 jours en formation et 2,5 jours en entreprise.

mÉthodes &
modalitÉs pÉdagogiques

Formateurs experts
Nos formateurs ont été recrutés pour leur expérience et leurs compétences techniques; experts dans leur domaine, ils sont issus des métiers visés par le diplôme afin de répondre aux exigences du monde professionnel.

Pédagogie active
Tous nos enseignements se font en face à face pédagogique (études de cas, …).
Nous mettons à la disposition de nos étudiants une plateforme pédagogique permettant la consultation du programme et des cours en temps réel.

– Cours magistraux interactifs en présentiel.
– Cours distanciel & supports numériques.
– Ateliers pratiques de mise en situation pédagogique.
– Travaux en groupe (Brainstorming).
– Mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets.

Il est délivré après l’obtention de 4 blocs de compétences :
BC 1 : production et soutenance d’un dossier professionnel sur un projet de développement au sein de la structure d’alternance
BC 2 : production et soutenance d’une note de synthèse des activités professionnelles
BC 3 : production et soutenance d’un dossier professionnel sur les activités et installations de la structure d’alternance et présentation de deux cas pratiques mis en oeuvre au cours de l’alternance
BC 4 : production et soutenance sur un dossier technique de faisabilité d’un événement ponctuel.

Les épreuves seront validées, si toutes les compétences du bloc évalué sont acquises.
Les 4 blocs de compétences doivent être validés en totalité pour l’obtention du TFP CDSSA, en cas d’échec ou d’absence justifiée à une épreuve évaluative, une épreuve de rattrapage sera organisée par bloc.

accessibilitÉ de la formation

Référent handicap : Régis Peyronnet

Pour les personnes en situation de handicap, contactez nous par mail ou par téléphone: 

r.peyronnet@usap.fr

04 68 61 84 70

Besoin d'un financement ?

Grâce à nos partenariats et notre expertise, vous pouvez peut-être bénéficier de financements afin de réaliser la formation de votre choix.

Nous sommes à votre écoute pour personnaliser votre projet de formation. 

Nos partenaires

Explorez notre réseau de partenaires :