BPJEPS MAPST
Multi-activités physiques ou sportives pour tous – Hôtellerie De Plein Air

Nature de la formation

Diplôme d’État de niveau 4
Code RNCP : 40480

Durée de la formation

10 mois

financements - tarifs

Taux de satisfaction

Ouverture de la formation : 1ère session en 2026

Taux de réussite

Ouverture de la formation : 1ère session en 2026

Présentation

Nouvelle habilitation pour USAP FORMATION : En 2025, le BPJESP MAPST remplace le BPJEPS APT.

Inscrivez vous dès maintenant à la 1ère session délivrée sur les Pyrénées Orientales !!

Nous dispensons le diplôme MAPST, spécialité « hôtellerie de plein air », dans un nouveau format.

Prérogative avant l’entrée en formation :

Les TEP (Tests d’Exigences Préalables) sont obligatoires pour entrer en formation BPJEPS APT (Activités Physiques pour tous).
Ils servent à vérifier que le candidat a le niveau physique minimum pour suivre la formation.

Pour s’inscrire aux TEP, cliquez ici

Intitulé de la certification remplacée : RNCP 37191 – BPJEPS – Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous »
Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel : 30.11.2024 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 01.12.2029

Mise à jour : 08/12/2025

Consultez la fiche de formation de France Compétences en cliquant ici.

dates clÉs

NOUVEAU
1ère session :
05 janvier 2026 au 09 novembre 2026
Les inscriptions sont ouvertes

2ème session :
12 octobre 2026 au 06 août 2027

places disponibles



20 places par session



Pr

Salon de l'Étudiant 2025 / © Ariadna ANTON

Pré-requis

– Être titulaire d’un diplôme de secourisme « PSC1 » : Préventions et Secours Civiques de niveau 1.
– Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous·tes » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
– Réussir des tests d’exigences préalables* (TEP)

Préparez votre dossier d'inscription

– CV
– Carte d’identité
– Certificat médical de non contre-indication aux pratiques sportives (<1an)
– PSC1*
– Attestation de réussite aux TEP*
(*Nous proposons des sessions. Voir rubrique NOS SERVICES

Pour chaque document : un fichier unique en format PDF

Le programme & les objectifs

Activités visées par le diplôme :
– Coordination
– Sports collectifs
– Méthodologie de projet et soutien
– Activités physiques en espace naturel
– Activités d’entretiens corporels
– Animation/spectacle
– VTT
– Anatomie-physiologie
– Législation/logique interne
– Sports innovants
– Rugby golf
– Préparation physique et mentale


La formation est dispensée autour de 3 blocs de compétences :
BC01 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
BC02 – Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation.
BC03 – Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.

Cette formation « MAPST HPA » sera constituée :
– D’une période de formation en centre de «mi décembre à mi avril » (correspondant à la période « hors saison ») : Les stagiaires apprendront les contenus pédagogiques du BC3 + EPMSP, puis BC 1&2.
– D’une période en entreprise de « avril à mi-octobre » (correspondant à la basse saison et la pleine saison) qui contiendra la Certification BC3+rattrapages.
– L’après saison en octobre, avec les certifications des BC 1&2 avec rattrapages

débouchés professionnels

Poursuites d’études:
DEJEPS, DESJEPS, Titre à Finalité Professionnel CDSSA.


Poursuites professionnelles:
Éducateur sportif polyvalent, animateur multisports, animateur sport-nature, animateur sportif en camping et/ou village vacances…



Statistiques

Ouverture de la formation : 1ère session en 2026

Effectifs des sessions :
NC

Taux de réussite :
NC

Taux de satisfaction :
NC

Taux d’insertion dans l’emploi :
NC

Durée de la formation & ruban pÉdagogique

La formation BPJEPS MAPS se déroule en présentiel sur une durée totale de 10 mois, comprenant
– 567 heures en formation, en centre
– 924 heures en entreprise

En fonction des spécialités choisies, la formation se déroule à
– la Chambre des métiers et de l’Artisanat à Rivesaltes.
– au stade Aimé Giral, à Perpignan.
– au Camping Municipal de la Plage à Sainte-Marie-la-Mer.

Les cours ont lieu de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Retrouvez le ruban pédagogique de la formation ici.

mÉthodes & modalitÉs pÉdagogiques

Pédagogique active :
Cours magistraux intéractifs en présentiel
Cours distanciel & supports numériques
Ateliers pratiques de mise en situation pédagogique
Travaux en groupe (Brainstorming…)
Mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets

La formation s’articule autour de 3 blocs de compétence (BC).
BC1_Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
BC2_Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.
BC3_1_Production d’un document explicitant la conception d’un cycle de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines d’activités. Chaque cycle se compose d’au moins six séances consécutives. Conduite d’une séance d’activité en structure. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
BC3_2_Production d’un support pour un entretien oral sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité de séances de découverte ou d’initiation.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

– entretien à partir de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique ;
– entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;
– conduite d’une séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage issue d’un des trois cycles de découverte, d’initiation ou d’apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d’activités physiques : « A. activités physiques d’entretien corporel », « B. activités physiques et jeux sportifs » et « C. activités physiques en espace naturel » ;
– entretien composé d’un échange sur l’analyse notamment sécuritaire de la conduite d’une séance et d’un échange sur la démarche de conception, de conduite et d’évaluation d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives ;
– entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d’au moins deux séances d’initiation ou d’apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s’inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.

accessibilitÉ

Référent handicap : Régis Peyronnet

 

Pour les personnes en situation de handicap, contactez nous par mail ou par téléphone: 

admin.formation@usap.fr

04 68 61 84 70

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