BPJEPS AF
Activités de la forme – Cours Collectifs

Nature de la formation

Diplôme d’État de niveau 4
Code RNCP : 37106

Durée de la formation

12 mois

financements - tarifs

Apprentissage, contrat de professionnalisation : aucun coût pour l’étudiant.
Formation finançable*
Pour un accompagnement adapté à votre situation, Demander un devis

Taux de satisfaction

100% de nos étudiants en 2024-2025
100% de nos étudiants en 2023-2024

Taux de réussite

75% de nos étudiants en 2024-2025
87,5% de nos étudiants en 2023-2024

Présentation

NOTRE + : Profitez de notre réseau territorial dans le secteur de la forme et du fitness et appuyez vous sur nos partenaires engagés historiquement à nos côtés !

Vous souhaitez devenir éducateur sportif fitness ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

Grâce à l’expertise et l’efficacité reconnue de notre équipe pédagogique la formation vous apporte l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à l’encadrement en toute sécurité d’une activité de la forme option cours collectifs.

Vous obtenez le titre d’éducateur polyvalent, diplôme délivré par le Ministère des sports (Code RNCP : 37106)

Consultez la fiche de formation de France Compétences en cliquant ici.

Mise à jour : 06/02/2026

Prérogative avant l’entrée en formation:

Les TEP (Tests d’Exigences Préalables) sont obligatoires pour entrer en formation BPJEPS AF CC (Activités de la Forme – Cours Collectifs).
Ils servent à vérifier que le candidat a le niveau physique minimum pour suivre la formation.

Pour s’inscrire aux TEP, cliquez ici

dates clÉs

Session en cours :
du 13 octobre 2025 au 25 septembre 2026.

En 2026, le BPJEPS AF es CC devient le BPJEPS APSF

places disponibles

20 places par session.

Préparez votre dossier d'inscription

– CV
– Carte d’identité
– Certificat médical de non contre-indication aux pratiques sportives (<1an)
– Attestation de secourisme : PSC1*
– Attestation de réussite aux TEP*
(*Nous proposons des sessions. Voir rubrique NOS SERVICES

Pour chaque document : un fichier unique en format PDF

prérequis

Plus de session ouverte
Cf. Nouveau diplôme BPJEPS APSF
Salon de l'Étudiant 2025 / © Ariadna ANTON

programme &
objectifs de la formation

En 2026 : Nouveau diplôme BPJEPS APSF

passerelles &
débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness, franchises ou structures indépendantes, Il exerce également en nombre plus réduit dans le secteur associatif au sein d’associations sportives unisport ou omnisports. Depuis plusieurs années, l’exercice du métier en auto-entreprise est en développement. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » réalise l’encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l’activité professionnelle de coaching, et l’animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le Step, le Low Impact Aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …). Les évolutions de la pratique des activités de la forme et la diversification des publics tendent vers une prise en compte particulière de la pratique « santé » et/ou un encadrement sous formes individualisées ou en petits groupes (en club, à domicile ou en plein air, cross fit, running, urban training).

Type d’emplois accessibles :

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur.

Plusieurs types d’emploi sont occupés :
. conseiller sportif spécialisé dans l’animation de cours collectifs ;
. conseiller sportif spécialisé dans l’accompagnement personnel ;
. présentateur en fitness ;
. responsable d’équipe d’animation.

compétences attestées

Modalités d'évaluation

Statistiques

Effectifs des sessions :
8 (2023-2024),
9 (2024-2025)

Taux de réussite :
87,5%(2023-2024),
75% (2024-2025)

Taux de satisfaction :
100% (2023-2024),
100 % (2024-2025)

Taux d’insertion dans l’emploi :
NC (2023-2024),
100 % (2024-2025)

Rythme &
ruban pÉdagogique

La formation BPJEPS Activités De la Forme se déroule en présentiel sur une durée totale de 12 mois, comprenant/
– 602 heures en formation
– 900 heures en entreprise.

Elle se déroule à la Mairie de Quartier Nord, au Stade Aimé-Giral et dans les locaux d’USAP Formation à Perpignan.

Les cours ont lieu de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le ruban pédagogique pour la prochaine session vous sera joint lors de votre inscription, ou sur demande.

mÉthodes &
modalitÉs pÉdagogiques

Pédagogique active :
– Cours magistraux intéractifs en présentiel
– Cours distanciel & supports numériques
– Ateliers pratiques de mise en situation pédagogique
– Travaux en groupe
– Brainstorming
– Mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets


Le diplôme est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables)

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2
Le(la) candidat(e) transmet un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance ou de stage pédagogique. Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 20 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.

Épreuve certificative de l’UC3
Réalisation d’une séance, d’un cycle d’animation ou d’apprentissage

Épreuve certificative de l’UC4
Mobiliser les techniques des activités de la forme option Cours Collectifs dans le but de mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.

accessibilitÉ de la formation

Référent handicap : Régis Peyronnet

Pour les personnes en situation de handicap, contactez nous par mail ou par téléphone: 

r.peyronnet@usap.fr

04 68 61 84 70

Découvrez la formation en vidéo

Besoin d'un financement ?

Grâce à nos partenariats et notre expertise, vous pouvez peut-être bénéficier de financements afin de réaliser la formation de votre choix.

Nous sommes à votre écoute pour personnaliser votre projet de formation. 

Nos partenaires

Explorez notre réseau de partenaires :