Politique de confidentialité RGPD

Politique de confidentialité USAP Formation
 
Dans le cadre de son activité d’Organisme de Formation Professionnelle, USAP Formation est amené à traiter des informations vous concernant, dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »), par le biais de formulaires de contact, de documents d’ordre administratif ou contractuel, et de nos échanges par courriel, courrier ou téléphone.
 
Vos informations personnelles nous permettent notamment de traiter vos demandes, d’assurer nos prestations de formation et d’améliorer la qualité de nos services.
Elles servent aussi à mieux vous connaître pour vous proposer des contenus et des formations personnalisées, adaptés à vos besoins.
USAP FORMATION s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, en matière de protection des données.
 
Afin de garantir le meilleur niveau de protection de vos informations, la présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement. Nous nous réservons le droit de modifier la présente charte de confidentialité à tout moment, et vous encourageons donc à la consulter régulièrement. Si nous apportons une modification significative à cette charte de confidentialité, nous vous en informerons par e-mail ou par le biais d’un avertissement sur notre site internet https://usapformation.fr 
 
 
1.     Pour quelles finalités utilisons-nous vos données ?
 
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
–        Vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés (notamment : l’envoi d’informations concernant les sessions et les contenus de nos formations et leurs modalités d’accès, le positionnement pédagogique selon les pré-requis ou les compétences acquises ou restant à acquérir, en amont d’un parcours de formation certifiant), et/ou
–        L’exécution d’un contrat ou d’une convention de formation que nous avons conclu(e) avec vous, et/ou
–        Le respect d’une obligation légale ou réglementaire, et/ou
–        Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
–        L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données, comme, à titre d’exemple, pouvoir vous contacter à propos de différents évènements relatifs à USAP FORMATION, incluant notamment la mise à jour de notre catalogue de formations.
 
Dans tous les cas, vos données personnelles ne sont utilisées que dans le cadre de votre activité ou de votre projet professionnel.
 
2.     Quelle est la nature des données collectées ?
 
2.1. Les données que vous nous transmettez directement
 
À l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors d’une demande d’information ou un intérêt de votre part concernant notre offre de formation, ou pour accéder à tout autre service proposé par USAP FORMATION.
Ces données sont notamment :
–       Nom, prénom, civilité
–       Date de naissance
–        Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe et/ou mobile ;
–        Statut de salarié / demandeur d’emploi / particulier / dirigeant salarié ou indépendant : cette information est demandée par les instances de la Formation Professionnelle Continue (Bilan Pédagogique et Financier, Financeurs de la formation professionnelle, Pôle Emploi, Certificateur ANFA, …)
–        Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.
 
2.2. Les données que nous recueillons à l’occasion du suivi de notre relation
 
Il s’agit notamment des informations relatives à l’historique de votre relation commerciale et pédagogique avec USAP FORMATION ou du suivi de votre parcours de formation :
–        Suivi individuel durant le parcours de formation, échange et transmissions d’informations entre l’équipe pédagogique (coordinateurs de formation et formateurs)
–        Besoins d’acquisition ou de renforcement des compétences dans un ou plusieurs domaines de formation ;
–        Informations concernant le financement de vos formations ;
–        Facturation ;
–        Informations relatives au suivi administratif de votre parcours de formation dans le cadre de réglementations spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre branche professionnelle.
 
2.3. Données récoltées par le biais de notre plateforme de formation à Distance MOODLE :
 
Les données utilisateur sont très sensibles pour chaque établissement d’enseignement. En vertu de la loi RGPD, les informations concernant les étudiants ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que la formation ni communiquées à des tiers. Seul un groupe très restreint de personnes peut importer/exporter exporter les informations sur les étudiants/stagiaires liées à un cours ou une formation.
 
Les données récoltées sur notre plateforme de formation à Distance ont pour finalités de :
•                Informer tous nos stagiaires sur le déroulement des formations (planning, agenda, modification de séances, transmissions de contenus pédagogiques ….)
•                Recueillir les recommandations pédagogiques des formateurs et des coordinateurs de formation ;
•                Recueillir les temps de connexion à notre plateforme de formation à distance dans le but de suivre l’avancée de nos stagiaires ;
•                Envoyer des messages, mails, et alertes en lien avec le déroulement de la formation
•                Elaborer des statistiques de nos formations (taux de réussite, nombre de demandes d’informations etc.. conformément aux exigences de la Certification QUALIOPI ;
•                Communiquer avec les stagiaires et répondre à leurs questions ;
•                Se conformer à la législation et règlementation applicable matière de formation professionnelle.
 
 
Afin d’assurer la sécurité des données informatiques stockées sur notre plateforme de formation à distance, nous mettons en place les mesures suivantes :
–        Mise à jour de Moodle à chaque nouvelle version
–        Utilisation de mots de passe uniques pour chaque utilisateur
–        Alertes de sécurité
 
 
2.4. Données relatives à un tiers
 
Avant d’inscrire une tierce personne à l’une de nos formations, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.
 
2.5. Exclusion de toute donnée sensible
 
USAP FORMATION ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations étaient d’une manière ou d’une autre communiquées à USAP FORMATION, elles seront supprimées.
 
2.6 Absence de données recueillies automatiquement en ligne
 
USAP Formation ne recueille aucune information de manière automatique, ni aucun fichier de type « cookie ».
Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application ou d’une publicité en ligne et stocké dans un espace spécifique du disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues. Les informations saisies dans nos formulaires de contact nous sont envoyées par e-mail et ne sont pas stockées sur internet.
 
Nous utilisons un bouton de partage sur notre site internet, pointant sur nos pages Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter pour lesquels ce réseau social dispose de leur propre politique de gestion des cookies, consultable sur : Facebook : https://www.facebook.com/policy/cookies/.
Instagram : https://fr-fr.facebook.com/help/instagram/155833707900388
LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy?_l=fr_FR
Twitter : https://help.twitter.com/fr/using-twitter/periscope-terms
 
3.     Quelles opérations sont réalisées sur les données ?
 
Les opérations susceptibles d’être réalisées sur vos données sont : Création, consultation, modification, extraction sans stockage des données, sauvegarde/restauration, transfert restreints aux destinataires mentionnés au paragraphe 4, effacement au terme de la durée de conservation.
 
4.      Destinataires internes et externes
 
Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
–        Nos équipes en interne : nos collaborateurs sont soumis à une clause de respect de la confidentialité des données personnelles auxquelles ils ont accès. Ils se conforment aux directives strictes du Responsable des traitements d’USAP FORMATION en matière de protection et de sécurisation des données.
 
 
Les personnes susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données sont :
–       Les collaborateurs des services Formation – vos coordinateurs de formation, qui assurent le suivi de votre dossier de formation administratif et pédagogique et vous accompagnent durant tout votre parcours de formation
–       Les collaborateurs en charge de l’administratif et de la facturation
–       Nos sous-traitants, qui assurent des prestations pour notre compte, qui sont tous situés à Perpignan.
 
Par ailleurs, USAP FORMATION s’engage à ne pas communiquer, transférer ou diffuser par quelque moyen que ce soit vos données personnelles à des tiers, sauf :
–        à des fins de respect d’une obligation légale ou réglementaire à laquelle USAP FORMATION est soumis, comme stipulé dans l’Article 6.1-c du RGPD ;
–        à des fins d’exécution de votre contrat ou convention de formation ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande, en fonction de l’Art. 6.1-b du RGPD ;
–        ou si vous nous donnez votre accord explicite au titre de l’Art. 6.1-a du RGPD.5.
 
5.     Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Les durées de conservation varient :
–        Relation de nature contractuelle passée ou en cours (client/stagiaire) : 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact, sauf durée réglementaire supérieure (pour demandes de duplicata de Certificat ou Attestation de formation, duplicata de factures, vérifications administratives des institutions publiques, des Organismes financeurs de formation professionnelle, de la DIRECCTE, du Certificateur qualité QUALIOPI, de la DRJSCS ou du Rectorat.
–        Vous n’avez jamais été client de USAP FORMATION : 5 ans après le dernier contact téléphonique ou mail.
 
 
6.     Comment vos données sont-elles protégées ?
 
En tant que Responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :
·       La nomination d’un délégué à la protection des données ;
·       La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles ;
·       La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos serveurs informatiques ;
·       La sécurisation de l’accès et du partage des informations (autorisations par salariés);
·       Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos fournisseurs et partenaires.
 
Vos données sont conservées à l’intérieur de l’Union Européenne.
 
7.     Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
 
Vous disposez des droits suivants :
–        Droit d’accès (Art. 15 du RGPD) : vous avez le droit de demander la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées, et, le cas échéant, de demander l’accès à vos informations et données personnelles, par exemple en vue de connaître les catégories de données personnelles concernées ou le type de traitement dont elles font l’objet.
–        Droit de rectification (Art. 16 du RGPD) : vous avez le droit de demander la correction de vos données personnelles inexactes.
–        Droit d’effacement (Art. 17 du RGPD) : vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles sans retard excessif dans certaines circonstances, par exemple si vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou si vous retirez votre accord sur lequel leur traitement se fonde, selon l’Art. 6.1-a. du RGPD et lorsqu’aucune autre base légale ne justifie un traitement.
–        Droit à la limitation du traitement (Art. 18 du RGPD) : vous êtes en droit de nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances, par exemple si vous estimez que les données personnelles vous concernant que nous traitons sont erronées ou illégales.
–        Droit à la portabilité des données (Art. 20 du RGPD) : dans certaines circonstances, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, courant et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces informations à un tiers sans entrave.
–        Droit d’opposition (Art. 21 du RGPD) : dans certaines circonstances, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles.
 
 
8.     Comment exercer vos droits ?
 
Les droits mentionnés ci-dessus peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par courrier à : USAP FORMATION –Délégué à la protection des données – 13 PLACE DE LA LENTILLA – 66000 PERPIGNAN ou par courriel : association@usapformation.fr  
 
Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées pour vous contacter et vous proposer des offres de formation, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente politique de confidentialité.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les adresser :
–        par voie électronique (e-mail) : nous respectons les règles de l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable et exprès de votre consentement pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique.
–        Exception : votre consentement exprès et préalable n’est pas obligatoire lorsque vous êtes déjà client de USAP FORMATION et que l’objet de notre sollicitation est de vous proposer des produits ou services analogues à ceux que nous vous fournissons déjà, ou si vous êtes un professionnel et que l’objet du message est en rapport avec votre activité. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en nous envoyant un e-mail à l’adresse suivante : association@usapformation.fr  / par téléphone : 04.68.61.84.70
 
 

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